Il n’est pas rare de se questionner à propos de ses assurances ou de son assureur. Souvent pressés par la publicité nous nous orientons vers le moins cher. Tout aussi souvent, nous nous dirigeons vers le professionnel « historique » de la famille ou de l'entreprise sans nous interroger sur sa réelle impartialité, la nature exacte des garanties proposées, ou la compétitivité de ses tarifs.
Le courtier est un professionnel qui a été sélectionné par le client pour faciliter sa protection, privée ou professionnelle. Cet intermédiaire va trouver la solution la plus avantageuse pour couvrir un «sinistre » précis.
Les agents généraux d’assurances, les guichets de banques ou les mutuelles sont au service exclusif de leur marque, ils ne peuvent donc que proposer leurs contrat et leur capacité de conseil se limite à ne pouvoir proposer que « le moins mauvais contrat » compte tenu de la problématique qui est soulevée.
Le rôle du courtier en assurance est plus actif
L’écoute et l'analyse
Pour chaque « problème » spécifique le courtier va , de par son expérience aborder les points connexes et déterminer les contingences techniques, les besoins impératifs pour couvrir votre risque. Dans le même ordre d’idée sa réflexion se portera sur les « trous de garantie » c’est a dire ce qui n’est pas assuré ou exclus traditionnellement par les contrats. Il vous interrogera sur l’opportunité de vous couvrir pour un risque marginal, ou qui n’arrive jamais… sauf quand ça arrive.
Cette analyse , la prise en compte de votre situation personnelle, de vos capacité financières lui permettront de définir exactement la nature du contrat qui vous conviendra.
La recherche
Le courtier maîtrise les particularités de chaque compagnie, il en connaît les points forts ou leurs faiblesses grâce à son expérience, les différents retours passés.
Son expertise juridique en droit des contrats et des assurances lui permettront de sélectionner une ou plusieurs compagnies susceptibles de vous assurer.
Le courtier est responsable de ses choix et il est amené à rendre compte de ses préconisations.
La négociation
En fonction du volume qu’il représente auprès d’une compagnie, de sa marge de manœuvre tarifaire, le courtier en assurance négocie les conditions tarifaires de votre contrat. Dans certain cas, il est amené à en négocier la nature des couvertures ou des exclusions.
Il vous proposera ensuite plusieurs contrats ( très souvent deux ou trois) ou des solutions proches. Vous choisirez celui qui vous correspond le mieux.