FOCUS: Que retenir de l'assurance DEPENDANCE ?
Qu'est-ce que la dépendance ?
L'impossibilité d'effectuer seul les actes courants de la vie quotidienne : se lever, se coucher, s'asseoir, se déplacer à l'intérieur de son logement, s'alimenter, boire, se laver, assurer son hygiène et son autonomie intellectuelle (Alzheimer).
Qui est dépendant en France ?
Plus de 1 million de personnes actuellement :13,5 % des plus de 65 ans, 50 % des plus de 85 ans, 80 % des plus de 95 ans et ce nombre augmente chaque année.
Quelles conséquences pour les personnes dépendantes ?
Les frais médicaux liés à la dépendance d'une personne s'élèvent en moyenne à 1.800 €/mois à domicile et à 2.500 €/mois dans un établissement spécialisé (MAPAD, EHPAD).
Quelles sont les prestations de l'assurance dépendance ?
- Une assistance administrative, médicale, juridique dès la plus légère perte d'autonomie
- Une rente qui s'ajoute à vos revenus pour prendre en charge les dépenses médicale.
- Un capital pour aménager si nécessaire votre domicile en fonction de votre handicap (accès, monte- personne, aménagement salle de bains...) ou vous équiper de matériel adapté (auto, ...)
- Une allocation forfaitaire pour permettre de remplacer votre aidant afin qu'il puisse se reposer (voir par exemple le site « www.aidants.fr »)
- Bien évidemment, en cas de dépendance, vous n'avez plus à payer vos cotisations...
A quel âge faut-il souscrire ?
Ce type de couverture est soumis (à partir de 51 ans) à une sélection médicale par l'assureur : plus vous attendez pour souscrire, et plus vous risquez de ne pas être admis par l'Assureur pour raisons médicales : par ailleurs, la souscription n'est généralement plus accessible au-delà de 75 ans !
Enfin, et peut-être le plus important : la cotisation dépend de votre âge à la souscription : en d'autres termes, plus vous souscrirez tard et plus l'assurance coûtera cher ! (si vous souscrivez à 66 ans par exemple, l'assurance vous coûtera deux fois plus cher que si vous aviez souscrit avant 51 ans)...
La cotisation de cette assurance est-elle indexée ?
Oui : pour maintenir au fil des ans le pouvoir d'achat de la prestation que vous avez choisie, la cotisation est indexée, non pas sur votre âge, mais sur le point AGIRC de la caisse de retraite des cadres.
Puis-je modifier le montant de ma couverture ?
Cela peut en effet s'avérer nécessaire, selon l'évolution de vos revenus par exemple : vous pourrez toujours réduire le montant de votre couverture dépendance ; en revanche, pour l'augmenter, vous serez à nouveau soumis à une sélection médicale par votre assureur dépendance (mais le niveau de couverture précédent vous reste acquis).
Que se passe t-il si mon état de santé s'aggrave à nouveau après l'entrée en dépendance ?
Votre situation est revue et les prestations ajustées compte-tenu de votre nouvel état de santé.
Est-il avantageux de souscrire en couple ?
Oui, dans ce cas vous bénéficierez d'une réduction sur vos deux cotisations, et cette réduction ne sera pas remise en cause quoiqu'il arrive par la suite
Vous souhaitez un projet personnalisé et détaillé : adressez-nous votre demande en cliquant sur le